Dernières news:

posté le: 01-08-2017
Une place disponble en dernière minute
posté le: 04-06-2017
du 28 novembre au 6 décembre
posté le: 17-04-2017

++ Toutes les news

Séjours et voyages 2017

A la découverte du Sultanat d’Oman et de Dubaï

programme détaillé - inscription - tarifs et conditions

Oman. Un Sultanat (pas un Emirat !) un peu oublié, un peu de rêve des mille et une nuits et de Sinbad. Plusieurs voyageurs qui en ont tant parlé autour de moi, une rencontre avec le Recteur de l’Université de Nazwa m’ont convaincu…

Ce sultanat est un secret encore bien gardé, un bijou à l'écrin à peine entrouvert. Pourtant c'est peut être la plus attractive des destinations de la Péninsule Arabique. Tout d'abord pour son paysage pur et sans défaut. Dunes de sable ocre, plaines arides ou fertiles, plages de sable blanc, eau turquoise, falaise abrupte, oued luxuriant, palmiers, cocotiers, montagne déchiquetée, gorge profonde, village perché. Son peuple est d'une hospitalité gênante, son histoire remonte aux temps où la Mésopotamie, l'Egypte et la Perse régnaient en maître sur terre, aux alentours de 3000 avant J-C. Enfin pour tout ce que le pays offre comme opportunités de découvertes, de rencontres et d'aventures.

C'est un état en plein boom qui a connu en moins de 30 ans une avancée économique de plusieurs siècles. Un développement contrôlé depuis trois décennies par un Sultan qui a su mettre à profit les richesses offertes par l'or noir et donner les clés de l'unification : un nom et un drapeau. Le pays a su garder toute son authenticité, rythmée par la cadence journalière des prières. Une religion omniprésente mais tolérante, l'ibadisme, une branche de l’Islam pour le pays le plus stable, ouvert et sûr de la région.

Le Sultanat d’Oman a toujours été le grand pays de la région. Il s’étendait jusqu’à Zanzibar et aux côtes de l’Afrique de l’Est. Le Sultan traitait d’égal à égal avec Louis XIV, échangeant des ambassades. Les Omanais commerçaient l’encens avec l’Inde, l’Indonésie et la Chine. Au retour leurs bateaux ramenaient des épices. Les Portugais qui voulaient à tout prix éviter la route du Caire, étape trop gourmande et lunatique, occupèrent les côtes d’Oman. Ils y trouvèrent de bons marins. Lesquels, en disciples de Sinbad le Marin, un enfant du pays, leur ouvrirent la route des Indes. Les Hollandais, Anglais et Français suivirent. On doit donc à Oman cette partie de notre histoire. A l’époque les cheiks des actuelles pétromonarchies du Golfe venaient baiser les pieds du Sultan quémandant quelque prébende entre deux razzias fratricides. Autant dire que les Omanais sont fiers de leur histoire, de leur pays, de leur culture.

Voici un pays qui a du fond. Nullement sorti d’un coup des sables mais bâti au fil des siècles sur de vraies valeurs. Les Omanais sont parfois intimidants mais toujours extrêmement gentils, surtout avec le voyageur, fiers qu’ils sont qu’on vienne découvrir leur pays. Un magnifique pays combinant le plus impénétrable des déserts, des massifs montagneux, des vallées et des jardins d’éden, des ports et des villes typiques, et plus que tout une population hospitalière.

 

Dates : 28 novembre au 6 décembre 2017

Date limite : 21 juin 2017

Vols sous réserve de modification :

QR 196 28NOV 5 BRUDOH 0900 1710
QR1136 28NOV 5 DOHMCT 1925 2200
QR1015 06DEC 6 DXBDOH 0030 0040
QR 195 06DEC 3 DOHBRU 0140 0635

Hôtels :

  • Mascate (2 nuits) : Muscat Holiday 4* avec piscine extérieure et restaurant
  • Nizwa ou Jibreen (1 nuit) : Falaj Daris 3*
  • Wahiba Sands (1 nuit) : Arabian Oryx
  • Sur (1 nuit) : Sur Beach 3*
  • Dubaï (2 nuits) : Ibis Deira 3*

Les points forts de ce circuit :

  • La découverte conjuguée du futurisme débridé de Dubaï et de la tradition à Oman.
  • Le contraste entre une nature verdoyante et le désert.
  • Une bonne période au niveau climatique.
  • Un séjour en pension complète.

Le déroulement du voyage :

Jour 1       Le 28 novembre Bruxelles – Mascate

En matinée, départ par vols réguliers à destination de Mascate, avec escale. Arrivée, formalités, accueil et transfert à l’hôtel. Cocktail de bienvenue à l’arrivée et check-in. Installation dans vos chambres ou une petite collation vous attend (sandwiches/fruit/eau) et nuit.


Jour 2      29 novembre Mascate

Le matin tôt, nous partons vers la marina pour une croisière de +/- 2h00 dans le Golfe d’Oman, pour admirer la corniche de Mascate et peut-être avoir la chance de voir quelques dauphins s’amuser au rythme des vagues.

Après la croisière, nous partons pour la découverte de la capitale du Sultanat. Nous commençons par la visite (extérieure) du Palais Al-Alam, résidence du Sultan.  Il est entouré de 2 forts portugais Jalali et Mirani, datant du XVIIe siècle.  Continuation vers la vieille ville et visite du musée Baït Al Zubair  qui abrite plusieurs collections d’objets représentatifs de la culture omanaise.  Après la visite nous partons à la découverte des souks qui ont gardé leurs ambiances orientales.  Déjeuner dans un restaurant local.  Après le déjeuner, retour à l’hôtel et temps libre. Dîner à l’hôtel.


Jour 3      30 novembre Mascate – Al Hamra – Djebel Shams – Nizwa

Nous commençons par la visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural. Continuation vers le village d’Al Hamra pour la découverte de sa verdoyante palmeraie et visite de la maison Bait Al Safah, qui raconte la vie des omanais d’il y a 300 ans. Nous continuons direction Wadi Ghul et arrêt photo avant de monter au Jebel Shams pour voir le grand canyon d’Oman.  Déjeuner dans un restaurant local.  Dans l’après-midi, nous continuons notre route vers Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman.  Arrivée et balade dans le souk. Diner et nuitée à l’hôtel.


Jour 4     1er décembre Nizwa – Jabrin – Balah – Al Manzifat - Wahiba Sands

Nous partons à la découverte du fort de Nizwa et de sa tour de guet culminant à 40 mètres. Cette forteresse  date du XVIIème siècle.
Continuation vers Jabrin avec la visite de son château, construit en 1675 par l’imam Bil’Arab bin Sultan. Dominant la plaine environnante, le château de Jabrin jouit d’une vue impressionnante. Jabrin est l'un des châteaux les mieux conservés. Construit en 1675 par Imam Bil-arab bin Sultan, c'était un important centre d'apprentissage pour l'astrologie, la médecine et la loi islamique.

Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, arrêt devant le fort préislamique de Balah, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les ruines de l'immense fort de Bahla, avec ses murailles et ses tours en brique crue sur un soubassement de pierre, et la mosquée du Vendredi adjacente, avec sa niche (mihrab) de prière artistiquement sculptée, dominent l'établissement environnant en brique crue et la palmeraie. Bahla fut le centre de l'Ibadisme (une des branches de l'Islam) sur lequel se fondèrent les anciens imamates omanais et dont l'influence se retrouve à travers l'Arabie, l'Afrique et au-delà.Au moment de l'inscription au Patrimoine Mondial, le fort était délabré et se détériorait rapidement après chaque saison des pluies. Il a été mis sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1988. Le site est en cours de reconstruction parrainé par l'UNESCO

Nous poursuivons notre route via le village d’Al Manzifat, même s’il ne reste que des ruines, celles-ci sont très intéressantes. Nous continuons notre route à travers les montagnes jusqu’à l’entrée du Wahiba Sands.  Arrivée à Al Mintrib et transfert en 4X4 jusqu’à votre campement.


Jour 5     2 décembre Wahiba Sands – Wadi Bani Khalid – Al Kamil – Sur / Ras al Jinz

Pour les plus courageux, vous aurez la possibilité d’assister au lever du soleil sur les dunes.  Après le petit déjeuner, départ en 4x4 pour Wadi Bani Khalid, connu pour ses cultures en terrasse. Wadi Bani Khalid est un wadi (vallée) à environ 203 km de Muscat. C'est l'oued le plus connu de la région de Sharqiyah. Son flux maintient un débit constant d'eau tout au long de l'année. De grands bassins d'eau et de rochers sont dispersés le long de l'oued. En tant que zone géographique, Wadi Bani Khalid couvre une grande étendue de terres basses et de montagnes.

Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, départ pour Sur et arrêt à Al Kamil pour observer les gazelles. Ensuite continuation vers Sur. Visite d’un chantier naval (si ouvert). Installation et diner à l’hôtel. Le soir, si possible, excursion sur le site de ponte des tortues (la période idéale est de juin à septembre mais il arrive de pouvoir en voir à d’autres moments).

Ce site de Raz Al Jinz est sur la liste indicative au Patrimoine Mondial.


Jour 6     3 décembre Sur- Wadi  Shaab – Bimah – Quriyat – Dubaï

Le matin, nous partons à la découverte du Wadi Shaab, ensemble de 3 piscines naturelles et cascades.  Ensuite départ pour Bimah et son gouffre.  Déjeuner dans un restaurant local avant de reprendre la route vers Mascate.  En cours de route nous nous arrêterons à Quriyat, un village de pêcheur.  Arrivée à Mascate et transfert à l’aéroport de Mascate. Vol à destination de Dubaï. Arrivée, formalités, accueil et transfert à l’hôtel.  Diner à l’hôtel.


Jour 7      4 décembre Dubaï

Après le petit déjeuner, départ pour une journée de découverte de cette métropole unique et spectaculaire. Nous commençons par la découverte de Bastakya, visite de son musée et de la forteresse d’Al Fahidi. Ensuite nous traversons le Creek et découvrons les souks.  Nous terminerons la matinée avec la visite de la mosquée de Jumeirah (extérieur et intérieur).  Déjeuner dans un restaurant local.  L’après-midi, arrêt photo devant l’hôtel Burj Al Arab, balade dans les souks de Madinat.  Nous poursuivons notre route vers Palm Island (grand archipel artificiel) jusqu’à l’hôtel Atlantis pour un arrêt photo. Retour en monorail pour découvrir la côte et la Skyline. Arrivée et balade sur la Marina. Le soir, dîner à bord d’un dhow à ‘Dubaï Creek’.


Jour 8      5 décembre Dubaï

Le matin nous partons pour la visite du centre de Dubaï, avec la visite du Burj Khalifa (jusqu’au 124° étage) et ensuite de l’Aquarium (entrée incluse).  Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, temps libre au Dubai Mall.  En fin de journée, transfert à un restaurant local pour le diner et transfert à l’aéroport pour les vols retour sur Bruxelles 


Jour 9      6 décembre Dubaï – Bruxelles

Vols à destination de Bruxelles, avec escale à Doha. Arrivée  à Bruxelles tôt le matin.

 

LES PRIX SUR BASE DE 20 PAX 

( Prix uniquement valable en fonction des disponibilités vols et hôtels au moment de la réservation)    
2374 € en chambre double (supplément single 422€)
sur base d’1€ = 1,12$

Inclus dans le prix :

  • Vols réguliers QR (classe économique - Tarif Semi-Flex) A/R au départ de Bruxelles, y compris les taxes d’aéroport, de sécurité et le fuel (€ 285 au 01/06/2017)
  • Le séjour dans la catégorie d'hôtels mentionnés ou similaire
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 8 dans les hôtels ou dans des restaurants locaux
  • Toutes les entrées et visites prévues au programme
  • Les services de guides locaux parlant français du jour 2 au jour 8 (excepté pour la sortie en bateau le jour 2)
  • Tous les transferts sur place en véhicule climatisé (transferts aller-retour en 4x4 climatisé au Jebel Shams et à Wahiba Sands)

Non-inclus dans le prix :

  • Les frais de visa pour Oman. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage et doit avoir au moins 2 pages de libre.
  • Le visa est délivré à l'arrivée aux citoyens de l'Union Européenne :
    20 OMR/pax  (+/- € 55,00) pour un séjour jusqu’à 30 jours.
  • Tourism Dirham’ Tax, pour le séjour à Dubaï. Cette taxe est à régler lors du ‘check out’ à l’hôtel, les montants suivants sont d’application :
    Par chambre & par nuit :             
    hôtel 3*: 10 AED = +/- € 2
    hôtel 4*: 15 AED = +/- € 3
  • Les boissons
  • Les pourboires locaux (prévoir 7 €/pers.jour)
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les repas non mentionnés
  • Excursions optionnelles
  • L’assurance annulation

Les taxes aéroport et surcharge carburant peuvent varier jusqu’au moment de l’émission des billets.

Acompte de 30% par personne  à verser lorsque le voyage sera confirmé et après réception d’une facture envoyée par l’agence.
Solde 50 jours avant le départ.

Notes importantes :

  • Les prix sont sous réserve de modification et de disponibilité au moment de la réservation définitive
  • La pré-réservation des sièges à bord des avions est un service que nous rendons lors de la réservation et quand nous avons la possibilité de le faire. Cependant, ce service n’est pas garanti et la compagnie aérienne se réserve le droit de le modifier sans avertissement !
  • Conditions d’annulation :
    • à partir de 2 mois jusqu’à 31 jours avant le départ 50 % du prix du terrestre
    • à partir de 30 jours avant le départ 100 % du prix du terrestre

Licence A5934


Les droits de propriété de ce programme sont réservés.

programme détaillé - inscription - tarifs et conditions